3 questions à Thierry Ascione, directeur du tournoi

1/ Quelles sont vos impressions à deux mois de la deuxième édition ?

Créer un nouveau tournoi ATP en France était un vrai challenge. De l’avis général, le défi a été relevé et la première édition l’année dernière fût une belle fête qui a marqué le retour d’un tournoi ATP à Lyon.
Aujourd’hui, il y a beaucoup d’excitation ! La deuxième année est celle de la confirmation et c’est souvent la plus difficile.

Nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’un site exceptionnel avec le Parc de la Tête d’Or. On a tous hâte d’y retourner. Toute l’organisation est restée mobilisée pour continuer à proposer au public un événement de très haut niveau dans la lignée de l’édition 2017. Outre nos équipes, tout le monde est mobilisé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis, avec le même objectif de faire encore mieux chaque année !

2/ Quelles sont les challenges à relever en 2018 ?

L’année dernière, le public est venu en nombre avec plus de 30 000 spectateurs sur la semaine et 5 jours se sont déroulés à guichets fermés sur les 7 jours de compétition ! La fréquentation sera évidemment un vrai challenge cette année encore. D’ailleurs, le court central sera agrandi pour atteindre 4 500 places. Si on regarde les chiffres actuels de la billetterie, on ne peut qu’être optimiste. Comme en 2017, il nous tenait à cœur de bâtir une tarification attractive et une programmation permettant à ceux qui travaillent de venir entre 12h et 14h par exemple, ainsi que le soir en sortant avec un « match du jour » à partir de 18h.

Ensuite, toujours dans l’optique de proposer un événement accessible, nous allons construire 4 courts annexes au lieu de 2 l’année dernière. Ils seront gratuits toute la semaine du tournoi et les visiteurs du parc pourront librement assister aux entrainements des joueurs et même à certains matchs de simple et de double en fonction de la programmation.

Le Village VIP va également être repensé avec un nouveau concept, idem pour le village grand public avec de nouvelles activités. Lorsqu’on s’attaque à une deuxième édition, il y a de nombreux challenges à relever. Il ne faut pas oublier les fondamentaux qui ont bien fonctionné tout en améliorant les points qui ont moins bien marché. Le but étant de satisfaire du mieux possible un public très présent tout en se montrant à la hauteur de la confiance de nos partenaires.

3/ Un petit mot au sujet du plateau sportif ?

Comme je l’ai dit l’année dernière, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un ambassadeur de poids avec Jo-Wilfried TSONGA, qui en plus d’asseoir et de positionner le tournoi, en est le tenant du titre.

Nous sommes très heureux de pouvoir aussi compter sur Dominic THIEM, qui est tout simplement l’un des trois meilleurs joueurs du circuit sur terre battue. La présence des deux joueurs américains que sont Jack SOCK et John ISNER, respectivement n°10 et n°18 au classement ATP, est aussi une très bonne nouvelle pour le tournoi. Et ce n’est que le début !

En direct du court !

Logo Header Menu