Pre-match meeting: comment ça marche ?

Étape obligatoire à la mécanique bien huilée, la réunion d’avant match est d’une importance souvent insoupçonnée. Mais à quoi sert-elle vraiment ? On vous dit tout !

C’est un rituel de début de match pour les joueurs et l’arbitre de chaise. Situé au centre du terrain, ce dernier les accueille et leur explique les conditions de jeu : format de match (nombre de jeu et de set), nombre de balles utilisées, utilisation ou non du hawk eye (arbitrage vidéo), temps entre les points, nombre de juges de ligne et de ramasseurs de balles …

Si aucun des joueurs n‘a de question quant aux règles énoncées, on procède alors au tirage au sort, plus communément appelé « toss » à l’aide d’une pièce.

Plusieurs choix s’offrent alors au gagnant :

  • Servir ou relancer en premier
  • Choisir le coté du terrain pour commencer le match
  • Laisser le choix à son adversaire

Cette courte réunion est l’occasion d’établir un premier contact entre l’officiel et les joueurs, de bien établir le cadre du match et de rappeler d’éventuelles règles spécifiques. Avec autant d’information à donner, il n’est pas toujours évident pour l’arbitre d’être à la fois rapide et concis sans en oublier les informations importantes.

Par ailleurs, les joueurs en profitent souvent soit pour impressionner leur adversaire à l’aide de quelques petits sauts de cabri bien répétés, soit pour le jauger et ainsi évaluer son niveau de stress.

Vous l’aurez compris, c’est une étape importante qui permet de lancer l’échauffement avant de laisser place au spectacle !

En direct du court !

Logo Header Menu