Gasquet s’en est sorti !

Le public du central The Village a bien cru assister à une immense sensation. Sorti tout droit des qualifications, Maxime JANVIER a mené la vie dure à Richard GASQUET, au point même de remporter au jeu décisif la première manche. Âgé de 22 ans, le 199ème mondial a sans doute eu le temps de s’imaginer décrocher sa première victoire sur le circuit professionnel contre un joueur qu’il a sans doute adulé lorsqu’il était enfant. Mais le Biterrois s’est ressaisi dans le deuxième set, qu’il a empoché 6-2. La troisième manche a été le théâtre d’un formidable combat : après avoir mené 5-2, GASQUET a dû sauver deux balles de match à 5-6 avant de s’imposer au tie-break en 2h43.
Pour Maxime JANVIER, le rêve est passé mais les émotions ne sont pas prêtes de se dissiper. De son côté, Richard GASQUET était soulagé de s’en être sorti: « Je cherchais du rythme, j’ai été servi…Après une opération, je sais qu’il faut du temps. Il faut être humble et repartir. Il a très bien joué, il frappe fort, c’était un match au couteau, je suis content de l’avoir gagné. »

La journée avait débuté par un autre choc franco-français entre Pierre-Hugues HERBERT et Jérémy CHARDY. Après un premier set remporté relativement facilement (6-2), la tête de série numéro 7 a su résister au retour de son compatriote dans la seconde manche. L’Alsacien a même sauvé deux balles de set à 5-4 sur le service adverse avant de remporter les trois derniers jeux (7-5). « J’ai fait un match complet, je suis très content de moi, se félicitait HERBERT. Ce n’est jamais facile de jouer un Français, il faut arriver à faire la part des choses. » Il n’aura pas ce dilemme au prochain tour puisqu’il affrontera l’Américain Steve JOHNSON, vainqueur dans la matinée du Sud-Africain Lloyd HARRIS (6-2, 6-2). C’est passé également pour le qualifié canadien Steven DIEZ qui faisait la course en tête (6-4, 4-1) avant l’abandon de Bernard TOMIC.

En direct du court !