3 questions à Pascal Maria
1/ Quel est le plus beau match que vous ayez arbitré ?
J’ai énormément de chance dans ma carrière car j’ai arbitré des matchs tout simplement incroyables. Il y en a beaucoup qui m’ont donné la chair de poule et qui ont fait vibré le monde du tennis en général. Difficile d’en choisir un, mais si je devais en retenir quelques-uns, je dirais la finale de Wimbledon en 2008 entre Roger Federer et Rafael Nadal qui était un monument du sport, la finale des Jeux Olympiques de Rio l’année dernière était aussi incroyable entre Andy Murray et Juan Martin Del Potro.
Et il ne faut évidemment pas oublier la finale de l’Open d’Australie en 2012 entre Rafael Nadal et Novak Djokovic, la plus longue finale de l’histoire du tennis dans un tournoi du Grand Chelem (5 heures et 53 minutes de jeu) !
Mais au-delà de ça, ce qui te donne aussi du plaisir, c’est que dans tous ces matchs-là, à la fin, on ne se rappelle pas de qui à arbitrer et je crois que c’est le plus beau compliment qu’on puisse faire à un arbitre.
2/ Quelle est votre meilleur souvenir en tant qu’arbitre ?
Chaque match est un bonheur à arbitrer. Être témoin de l’histoire de ce sport, je dis bien témoin car je tiens à dire que seuls les joueurs écrivent l’histoire, être témoin de ces batailles, de tous ces records battus, c’est juste incroyable, on a la meilleure place dans le stade et personne ne peut nous la prendre !
J’ai évidemment beaucoup de très bons souvenirs, mais je pense que le meilleur reste ma première finale à Roland-Garros en 2002. En étant français, Roland-Garros, c’est comme un mythe, c’est le plus beau tournoi au monde, donc c’est toujours quelque chose de particulier d’arbitrer là-bas avec l’adrénaline, l’envie de bien faire sur le central, … Même si le match en soi entre Albert Costa et Juan Carlos Ferrero n’est pas resté dans les annales, pour moi, ça reste un grand moment !
3/ Quelle est votre programme pour cette deuxième partie de saison 2017 ?
Je serai à Roland-Garros la semaine juste après le tournoi, puis Wimbledon en juillet, ensuite un petit break avant d’aller à l’US Open à New York en août, puis les demi-finales de la Coupe Davis et ensuite on verra pour la fin de l’année.