3 questions au directeur du tournoi, Thierry Ascione

1/ Déjà la troisième édition dans un peu plus de 2 mois. Comment vous sentez-vous ?

Aujourd’hui, il y a beaucoup d’excitation ! Créer ce tournoi ATP à Lyon, dans un cadre aussi exceptionnel et historique que le Parc de la Tête d’Or, était un vrai challenge. De l’avis général avec plus de 65 000 spectateurs en seulement deux éditions, le pari a été atteint. Je suis très heureux et fier que l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes soit devenu une belle fête marquant le retour du tennis de très haut niveau dans la région !

Après le lancement en 2017 et la confirmation de son succès en 2018, l’édition 2019 devrait être celle de la maturité. On a tous hâte d’y retourner, nous sommes tous très excités.
Outre nos équipes, tout le monde est mobilisé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis, avec le même objectif de faire encore mieux chaque année !

2/ Quels sont les objectifs alors cette année ?

Depuis deux ans, le public a vraiment répondu présent avec plus de la moitié des jours qui se sont déroulée à guichets fermés ! D’ailleurs, l’ATP le souligne chaque année dans son rapport et c’est quelque chose qui nous tient vraiment à cœur. Donc la fréquentation reste un des objectifs cette année encore, d’autant plus qu’il n’y aura pas de jours fériés sur la semaine du tournoi contrairement aux années précédentes.

Fidèle à nos habitudes et à notre stratégie, nous avons tous souhaité maintenir une tarification attractive et une programmation permettant à ceux qui travaillent de venir entre 12h et 14h par exemple, ainsi que le soir avec un « match du jour » à partir de 18h. Toujours dans l’optique de proposer un événement accessible, les courts annexes resteront gratuits toute la semaine du tournoi et les visiteurs du parc pourront librement assister aux entrainements des joueurs et même à certains matchs de simple et de double en fonction de la programmation.

Ensuite, le Village VIP reste évidemment un des objectifs cette année. Toujours dans l’optique de proposer quelque chose d’innovant, nous avons retravaillé et repensé un nouveau concept plus ouvert vers l’extérieur, ce qui permettra de mieux se rendre compte et de profiter du cadre exceptionnel du Parc de la Tête d’Or.

Maintenant, on en est déjà à la troisième édition du tournoi. Il y a de nombreux challenges à relever, mais il ne faut pas oublier les fondamentaux qui ont fait le succès des deux premières éditions (un beau court, des conditions de jeu idéales et identiques à celles de Roland-Garros, la présence de joueurs de très haut niveau, etc …).

3/ Justement, un petit mot au sujet du plateau sportif ?

Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un palmarès digne des plus grands tournois au monde ! Avoir des vainqueurs comme Jo-Wilfried TSONGA et Dominic THIEM, c’est sûr que ça aide pour positionner le tournoi !
Jo sera évidemment présent et aura à cœur de revenir jouer, car il était très déçu de devoir déclarer forfait l’année dernière à cause de sa blessure, après avoir remporté le tournoi en 2017.

Nous sommes très heureux de pouvoir aussi compter sur des joueurs de très haut niveau comme l’américain John ISNER (n°9 mondial), l’espagnol Roberto BAUTISTA AGUT (n°22 mondial) ou encore le tchèque Tomas BERDYCH, finaliste en 2017.
Ce n’est que le début, je peux vous dire que nous sommes en discussion très avancé avec de nombreux joueurs … c’est un travail de tous les jours pour essayer d’avoir le plus beau plateau sportif possible !

En direct du court !