Densité, variété, jeunesse et retour attendu !
En présence de Stéphanie Pernod Beaudon, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Yann Cucherat, Adjoint au Maire de Lyon, Délégué aux Sports, Thierry Ascione, directeur du tournoi, Gilles Moretton, président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis, et Gaëtan Muller, président de la société Open Parc, la conférence de presse de présentation de l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes 2019 a eu lieu ce matin à l’Hôtel de Région.
Le tableau de la troisième édition de l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes est le plus dense jamais connu depuis la naissance du tournoi en 2017, avec un dernier entrant (le fameux « cut off ») classé à la 59ème place (il était à la 81ème place en 2017 et à la 78ème place en 2018). Cette densité démontre tout simplement un des plus hauts degrés de compétitivité parmi les tournois ATP 250 qui confirme la place et l’attractivité sportive de l’étape lyonnaise.
A noter tout d’abord le grand retour cette année de Jo-Wilfried Tsonga, ambassadeur et vainqueur en 2017, blessé l’année dernière, qui ambitionne clairement un doublé. Tout comme le français qui utilisera son classement protégé, le finaliste 2017, Tomas Berdych tentera lui aussi de revenir à son plus haut niveau.
Parmi les nouveautés, la révélation canadienne de ce début de saison, Felix Auger-Aliassime, sera très attendue sur le court central du Parc de la Tête d’Or. Finaliste à Rio de Janeiro en devenant le premier joueur né en 2000 à intégrer le Top 100, il a enchainé avec une demi- finale à Miami, perdue face à John Isner. De retour cette année, le n°10 mondial sera d’ailleurs l’un des 5 représentants américains du tournoi avec ses compatriotes Fritz, Opelka, Johnson et McDonald.
Né en 1997, Reilly Opelka, ancien vainqueur de Wimbledon junior, fait partie de la jeune génération à fort potentiel en compagnie notamment du jeune polonais Hubert Hurkacz, né la même année et déjà vainqueur cette année de Nishikori, Pouille ou encore Thiem. Avec un an de moins, le jeune français Ugo Humbert fait lui aussi partie de cette génération montante que les fans pourront découvrir en compagnie d’autres représentants tricolores, comme Pierre-Hugues Herbert ou encore Jérémy Chardy.
Enfin, parmi les valeurs sûres de ce tableau 2019, l’espagnol Roberto Bautista Agut, vainqueur à Doha, sera un candidat sérieux, sans oublier le géorgien Nikoloz Basilashvili, demi-finaliste en 2017 et vainqueur de deux ATP 500 l’année dernière, qui s’est depuis bien installé dans le Top 20 mondial et qu’il faudra suivre de près …
Retrouvez la liste complète des joueurs en cliquant ici !