Tsitsipas et les français au rendez-vous !

Dans la lignée des journées précédentes, le match d’ouverture sur le court central a encore tenu toutes ses promesses. Gaël Monfils attendait avec impatience le retour du public pour accéder aux quarts de finale, mais c’était sans compter sur le tenace Yoshihito Nishioka. Malgré un bon début de match, le n°1 français s’est peu à peu tendu. Le soutien du public n’y pouvait rien, « La Monf » a malheureusement céder dans le cruel tie-break du troisième set 4-6, 6-3, 7-6). Le japonais aura le prestige d’affronter aujourd’hui le 5ème joueur mondial, Stefanos Tsitsipas, pour une place dans le dernier carré. Défait mercredi en double aux-côtés de son frère Petros, le grec a cette fois goûté au court central du Parc de la Tête d’Or et ses spectateurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était à son aise. Une victoire nette et sans bavure : 6-1, 6-4.

Dans la partie haute du tableau, il y a eu des surprises ! En effet, on retrouvera notamment deux français qui ont frappé fort. Devant un public gonflé à bloc, Richard Gasquet s’est régalé sous la chaleur lyonnaise. Opposé à un véritable terrien, demi-finaliste de Roland-Garros l’année dernière, mais en panne sèche depuis le début de la saison européenne sur terre battue, le français était face à un vrai challenge. Si certains pouvaient avoir des doutes sur son état physique après ses 3 sets de la veille, il a vite rassuré tout le monde. Après un premier set rudement mené, « Ritchie » a serré le jeu quand il le fallait pour s’imposer 6-3, 7-5.

En toute fin de journée, et juste avant la nuit et la fermeture du Parc, la surprise est venue d’Arthur Rinderknech qui a véritablement créé la sensation en éliminant la jeune pépite italienne Jannik Sinner. Malgré la perte du premier set au tie-break, le français, qui rappelons-le a bénéficié du statut de « lucky loser », n’a pas baissé les bras et a produit un incroyable tennis pour renverser la situation 6-7, 6-2, 7-5 au bout du suspense et après plus de 2h30. Un match qui restera sans aucun doute comme l’un des plus beaux combats de ce millésime 2021. Pour rejoindre le dernier carré, il devra se défaire de Cameron Norrie, vainqueur surprise de la tête de série n°1, Dominic Thiem, qui ne fera malheureusement pas le doublé après sa victoire ici en 2018.

Retrouvez tous les résultats de la journée en cliquant ici

Retrouvez toutes les photos de la journée en cliquant ici

En direct du court !