Journée noire pour les français !
Contrairement à dimanche, hier est une journée à oublier pour les tricolores … Le seul français sorti vainqueur est le gaucher Ugo Humbert qui s’est défait de son compatriote Grégoire Barrère en deux sets (6-3, 6-4) en ouverture sur le court central. Visiblement ravi, le gaucher est venu avec des ambitions : « L’ambiance est incroyable, j’adore le cadre de ce tournoi. Je me sens très bien sur le court. Si je viens ici c’est que je veux aller au bout, en tant que français on a envie de bien jouer ici ». Bénéficiaire d’une Wild Card par l’organisation du tournoi, Lucas Pouille ne gardera pas un excellent souvenir de son premier tournoi ici. Il faut dire qu’il est tombé sur un grand Oscar Otte et n’a pas su trouver les armes (6-3, 6-1).
Les deux derniers matchs concernaient les vieux briscards Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon. Le premier arrêtera à Roland-Garros tandis que le second poussera jusqu’à la fin de l’année. Mais tous deux disputent actuellement leur dernière saison sur le circuit professionnel et on ne peut que leur dire merci comme l’a précisé Ugo Humbert : « Honnêtement je suis un peu triste de voir partir Jo et Gilles, j’aime passer du temps avec eux sur les tournois. Je ne leur dirai jamais assez merci, ils ont toujours été ouverts aux discussions. »
Sur le court central, ils sont malheureusement tombés sur plus fort qu’eux … Jo a lutté contre Alex Molcan mais a finalement rendu les armes (6-4, 6-4) malgré le soutien du public : « Aujourd’hui, j’avais encore des frissons quand vous m’encouragiez. C’est une page qui se tourne mais ce livre je ne vais pas l’oublier ». Un beau moment d’émotions lorsqu’il a reçu des mains de l’organisation et de sa famille un trophée rendant hommage à l’homme qui a notamment remporté le tournoi en 2017.
De son côté, Gilles regrettera probablement son premier set complètement raté face à Karen Khachanov (6-1, 6-4). Mais lui non plus n’avait pas de regret : « J’ai adoré jouer au tennis, j’ai toujours voulu être joueur. A chaque fois j’ai fait du mieux possible et je le ferai jusqu’à la fin. »
Retrouvez toutes les photos de la journée en cliquant ici