L’Open Parc vous donne rendez-vous à Roland-Garros !

Roland-Garros ne se limite pas à trois semaines de compétition par an à la Porte d’Auteuil.
Cette année, la Fédération Française de Tennis a souhaité lancer une tournée « Rendez-Vous à Roland-Garros » dans plusieurs villes françaises. Lyon a ainsi été sélectionnée parmi les cinq villes hôtes et accueillera cette opération cette année en marge de l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes, dont la finale se déroule la veille du Grand Chelem parisien. Lors de chaque étape, un « village » sera notamment ouvert au public, lui permettant de vivre le tournoi de Roland-Garros en avant-première à travers différentes animations.

Cette tournée a débuté par une première étape à Paris, du 3 au 5 mai dernier, dans un lieu unique et emblématique de la capitale : la place de la Concorde ! Un village « Roland-Garros » y a été installé en proposant de multiples animations aux visiteurs. Ces derniers ont notamment eu la possibilité, via un studio photo avec une vue à 360°, de vivre une expérience immersive. Ils ont ainsi eu l’occasion de se mettre dans la peau d’un champion qui entre sur le court Simonne-Mathieu. Le village disposait aussi d’un espace « Musée », où le public a eu accès à des archives vidéos sur les temps forts du tournoi. D’autres animations étaient également proposées : le Smash Corner (permettant de tester sa vitesse au service) ou encore des bornes de jeux vidéo pour jouer à Tennis World Tour.

Dans la foulée, cette opération s’est ensuite poursuivie à Nice, le 8 mai, dans le cadre du prestigieux « Nice Lawn Tennis Club », puis à Montpellier, le 12 mai, au « Tennis Club Montpellier la Jalade ». Pour la première fois, la FFT offre ainsi à des clubs affiliés la possibilité de recréer l’univers de Roland-Garros au sein de leur structure.

Enfin, la FFT étant partenaire de deux tournois de tennis de très haut niveau qui se déroulent en France la semaine avant Roland-Garros ; l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes (ATP) et les Internationaux de Strasbourg (WTA) ; il paraissait donc évident que ces deux tournois soient la dernière rampe de lancement vers le Grand Chelem parisien en accueillant également cette opération sur une journée.

Ainsi, l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes  accueillera le samedi 18 mai un dispositif exceptionnel et spécialement dédié à l’opération « Rendez-vous à Roland-Garros » :

  • Un « village » sera proposé au public avec notamment :
    • un studio photo, avec une vue à 180° qui permettra aux visiteurs de se projeter sur le nouveau court Simonne-Mathieu
    • une exposition sur l’évolution des raquettes
    • un mur présentant les différents matériels tennistiques pour tous les âges
    • des bornes de jeux vidéo pour découvrir l’univers Word Tennis Tour
    • ou encore une sélection d’anciennes affiches de Roland-Garros
  • le court central sera entièrement habillé aux couleurs de l’opération pour se plonger pleinement dans l’univers du Grand Chelem parisien
  • le tournoi assurera également la promotion du tennis en fauteuil, de plus en plus suivi à l’occasion de Roland-Garros

En direct du court !