Une finale inédite !
On l’attendait comme le choc de ces demi-finales et on n’a pas été déçu. Pendant deux sets et 1h30 d’un alléchant combat, deux joueurs au revers à une main exceptionnel ont livré un spectacle de haut niveau devant les 473 chanceux spectateurs. Fidèle à son habitude depuis le début de la semaine, Lorenzo Musetti a très bien commencé le match, prouvant une nouvelle fois qu’il était capable de faire vaciller les meilleurs joueurs au monde sur terre battue. Restait à savoir s’il pouvait tenir ce niveau sur la durée … face à un joueur qui n’en est pas à son coup d’essai. Malgré la perte du premier set, Stefanos Tsitsipas est resté calme, concentré, sentant que le match pouvait basculer à tout moment. Et c’est ce qui est arrivé. Très solide dans les moments importants, le n°5 mondial a égalisé à une manche partout avant de s’envoler dans la dernière manche, ne laissant plus aucune chance au jeune italien de 19 ans (4-6, 6-3, 6-0). Le grec disputera aujourd’hui sa 15ème finale et tentera de remporter le 7ème titre de sa carrière, et le 2ème cette année après le Masters 1000 de Monte-Carlo.
Dans l’autre demi-finale, il n’y a malheureusement pas eu de match. Face à un joueur en pleine confiance qui semble jouer le tennis de sa vie cette semaine à Lyon, Karen Khachanov n’a rien pu faire. Sans aucune solution, le russe s’est frustré du début à la fin du match, en témoigne l’état de sa raquette fracassée à plusieurs reprises à la sortie du court. L’outsider de cette finale sera donc Cameron Norrie, 25 ans et 49ème joueur mondial. Après deux échecs en finale, dont un à Estoril il y a quelques semaines, le britannique tentera aujourd’hui de remporter le premier titre de sa carrière. En cas de victoire, il égalera le meilleur classement de sa carrière en atteignant demain la 41ème place mondiale …
Alors, qui inscrira son nom au merveilleux palmarès du tournoi, aux-côtés de Jo-Wilfried Tsonga (vainqueur en 2017), Dominic Thiem (vainqueur en 2018) et Benoit Paire (vainqueur en 2019) ?
Tête de série n°1 du tournoi, la paire Herbert/Mahut est au rendez-vous des finales. Les français, de véritables spécialistes du double, considérée comme l’une des meilleures paires au monde, n’ont pas encore perdu le moindre set cette semaine et tenteront aujourd’hui de remporter leur 18e titre ensemble.
Retrouvez tous les résultats de la journée en cliquant ici
Retrouvez toutes les photos de la journée en cliquant ici