Un tableau sportif exceptionnel pour cette sixième édition !
La 6ème édition de l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes s’annonce passionnante ! En effet, le plateau sportif est désormais dévoilé et la grille de départ 2023 donne un dernier entrant (le fameux « cut off ») classé à la 67e place. Cette année, 11 joueurs sur 28 se trouvent dans le Top 50 mondial et se rendront coup pour coup pour décrocher le trophée.
Outre une densité qui démontre un des plus hauts degrés de compétitivité parmi les tournois ATP 250 dans le monde, plusieurs nouveautés et attentes sont à mettre au menu de ce cru 2023. Tout d’abord, ce sera la première édition du tournoi sans son actionnaire et promoteur principal Jo-Wilfried Tsonga, retraité depuis Roland-Garros l’an dernier. Il sera tout de même présent tout au long de la semaine au plus proche du court, avec diverses animations organisées.
Parmi les valeurs sûres, le tenant du titre Cameron Norrie est de retour ! Après une très belle saison 2022 où il a atteint les demi-finales de Wimbledon, le britannique continue sur sa lancée cette année avec notamment une victoire étincelante contre l’ouragan Carlos Alcaraz en finale de Rio de Janeiro (ATP 500). Également finaliste la semaine d’avant à Buenos Aires, il prouve plus que jamais que c’est un redoutable joueur de terre battue extérieur et qu’il sera le favori !
Pour inscrire une deuxième fois son nom au palmarès (ce qui n’est encore jamais arrivé depuis la création du tournoi en 2017), il faudra se méfier de redoutables concurrents, à commencer par l’américain Tommy Paul, révélation de ce début d’année avec notamment une demi-finale à l’Open d’Australie. Son puissant service peut lui permettre d’aller loin cette année. De retour pour la deuxième année consécutive, l’espagnol Pablo Carreno Busta sera également à surveiller de près, lui qui a remporté le tournoi de Montréal (M1000) l’été dernier. Très habile sur ocre, il tentera de remporter un huitième titre en carrière.
Côté français, c’est avec plaisir que nous retrouverons le numéro un, Richard Gasquet, de retour à Lyon pour sa 3ème participation. Visera-t-il son deuxième titre de la saison après celui d’Auckland en début d’année ? Son pote Gaël Monfils, qui bénéficie d’une invitation par les organisateurs, sera également présent pour le plus grand bonheur des spectateurs qui pourront apprécier le showman ! Grégoire Barrère, Corentin Moutet et Quentin Halys viennent compléter cette liste tricolore.
A noter également la présence d’une armada argentine avec pas moins de quatre représentants, tous spécialistes de terre battue : Francisco Cerundolo, Sebastian Baez, Tomas Martin Etcheverry et Pedro Cachin.