Tsitsipas – Musetti : le choc !
L’expérimenté Aljaz Bedene, 31 ans et 55e joueur mondial, joueur extrêmement régulier et très difficile à manœuvrer face à Lorenzo Musetti, 19 ans et 88e au classement ATP, qui a littéralement explosé aux yeux du grand public cette année. Telle était la première affiche hier. Après un premier set rudement mené, la tension s’est peu à peu emparée du jeune italien qui aurait pu pêcher par manque d’expérience. Malgré quelques coups audacieux (il a tenté un service à la cuillère sur balle de break), son envie débordante, typique d’un transalpin, et sa science de la terre battue lui a permis de rejoindre les demi-finales pour la deuxième fois cette année après Acapulco (victoire 6-3, 7-6).
Pour atteindre la première finale de sa jeune carrière, il aura fort à faire puisque c’est désormais le n°5 mondial Stefanos Tsitsipas qui se dresse sur sa route pour une demi-finale de gala. Favori du tournoi depuis l’élimination de la tête de série n°1 Dominic Thiem, le grec a tenu son rang face au redoutable japonais Yoshihito Nishioka, le bourreau des joueurs français qui a fait tomber Ugo Humbert et Gaël Monfils plus tôt dans la semaine. Deux matchs pleinement maitrisés, aucun set perdu et seulement 12 jeux perdus, il faudra un exploit pour le battre cette semaine. Cet après-midi, il y aura donc un combat entre deux revers à une main exceptionnel … pour une place en finale !
Dans le haut du tableau, Richard Gasquet était le premier français a entré sur le court central hier, avec l’objectif de rejoindre le dernier carré pour la première fois depuis Sofia en novembre dernier. Mais c’était sans compter sur Karen Khachanov, tête de série n°8 du tournoi. Le russe s’est en effet offert hier un beau cadeau d’anniversaire (il fêtait ses 25 ans) en remportant le match 6-1, 7-6 après quelques frayeurs dans le second set. Un beau souvenir pour le 26e joueur mondial qui a partagé avec le public la traditionnelle chanson « happy birthday » au moment de son discours de fin de match.
Alors qu’on attendait une météo capricieuse à partir de la mi-journée, elle a finalement été plutôt clémente. Jusqu’au dernier set du dernier match … Les deux protagonistes étaient alors au coude à coude 6-3, 3-6, 1-0 pour Cameron Norrie. Bien malin celui qui devinera l’identité du dernier demi-finaliste de l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes 2021. D’un côté, le britannique, impressionnant depuis le début de la semaine et vainqueur de Dominic Thiem hier, pourra compter aujourd’hui sur son expérience lui qui a déjà atteint ce stade de la compétition ici en 2018. De l’autre, la fougue du français Arthur Rinderknech, repêché à l’issue des qualifications avec un statut de « lucky loser », qui bénéficiera de l’avantage de jouer à domicile devant un public acquis à sa cause, surtout depuis son impressionnant combat face à l’italien Jannik Sinner.
Retrouvez tous les résultats de la journée en cliquant ici
Retrouvez toutes les photos de la journée en cliquant ici