Zoom sur Nikoloz BASILASHVILI, n°17 mondial !
Arrivé dans le Top 100 en 2016 seulement, ce n’est que l’année dernière que Nikoloz BASILASHVILI se fait véritablement un nom chez les grands en explosant aux yeux du grand public. Il réalise en effet une excellente saison 2018 ponctuée notamment par ses 2 seuls titres en carrière, et pas des moindres puisque ce sont 2 titres en ATP 500, à Hambourg et à Pékin. Lors du tournoi asiatique, il se permet même le luxe de battre en finale le n°4 mondial, Juan Martin DEL POTRO !
C’est également en fin d’année dernière, à l’US Open, que le géorgien décroche son meilleur résultat dans un tournoi du Grand Chelem. Il se qualifie effectivement pour la première fois en deuxième semaine d’un Majeur, avant de s’incliner avec les honneurs en 4 sets accrochés, contre le n°1 mondial Rafael NADAL.
Ce n’est pas la première fois que Nikoloz BASILASHVILI foulera la terre battue du Parc de la Tête d’Or à Lyon. En 2017, il avait créé la sensation en atteignant les demi-finales, seulement défait en 3 sets par le futur vainqueur Jo-Wilfried TSONGA. Alors classé à la 70ème place mondiale, il avait déjà marqué les esprits avec un jeu fluide et sans failles laissant présager un certain avenir radieux.
Aujourd’hui classé à la 17ème place mondiale, le meilleur classement de sa carrière, il est maintenant, et depuis quelques mois déjà, bien installé parmi les meilleurs joueurs au monde. Et c’est sous cette nouvelle casquette qu’il revient donc cette année avec l’objectif affirmé de faire encore mieux qu’en 2017 …